Les téléphones intelligents ont révolutionné l’industrie du commerce électronique il y a quelques années. En fait, les téléphones intelligents ont étés si rapidement adoptés par les consommateurs qu’ils sont devenus la technologie ayant la croissance la plus rapide en dépassant même les ordinateurs personnels et les téléviseurs. (1) L’estimation est de 2,6 milliards de téléphones intelligents actuellement et la croissance prévue pour 2020 est de 6,1 milliards, ce qui n’est pas un petit nombre. (2) C’est pourquoi l’industrie a complètement été révolutionnée. Les utilisateurs ne communiquent plus de la même façon, n’achètent plus de la même façon, ne vivent plus de la même façon. Tout est de plus en plus rapide. Nous voulons communiquer, manger, travailler, prendre du temps pour soi, prendre du temps avec la famille, magasiner, acheter… de plus en plus rapidement. Toutefois, même si la technologie évolue, l’adoption du portefeuille numérique ne se fait pas aussi rapidement que prévue. Les analystes croient toutefois en une adoption progressive, mais elle pourrait être beaucoup plus rapide si les commerces prenaient part à ceci.

En effet, plusieurs pensent que ce sont les craintes sur la sécurité qui sont la cause de ce ralentissement d’adoption. Toutefois, les banques et le gouvernement protègent les consommateurs face à la fraude. Il est même dit que les portefeuilles électroniques sont plus sécuritaires que les cartes magnétiques utilisées présentement. (3) Dans un article précédent sur l’adoption du portefeuille numérique au Québec, j’ai écrit que les grandes banques québécoises sont en retard au niveau de l’adoption de cette technologie. Depuis ce temps, la majorité d’entre elles se sont adaptées et sont passées au service Apple Pay. L’adoption pourrait maintenant être soutenue par les commerces.

Notant que la majorité des commerces ont déjà les technologies de paiement nécessaires, soit les lecteurs NFC et les lecteurs de code à barres, il serait facile pour eux d’implanter leurs systèmes de fidélité dans un service tels que Apple Pay ou Google Wallet. En donnant des récompenses aux clients, les commerces attirent les clients, fidélisent la clientèle, réduisent les coûts de leur programme actuel dû à la réduction d’impression de cartes magnétiques et aident au changement de comportement des utilisateurs face à l’adoption du portefeuille électronique afin que ceux-ci y adhèrent plus rapidement. Le programme de fidélité et de paiement de Starbuck a d’ailleurs aidé grandement à l’adoption du portefeuille numérique, tout en augmentant ses ventes. (4)

Beaucoup de positif pour une petite action. Pour avoir plus de détail à ce sujet, je vous invite à aller voir l’article scientifique: LOWRY, C. What’s in Your Mobile Wallet? An Analysis of Trends in Mobile Payments and Regulation. (2016). Il explique bien ce phénomène ainsi que les différentes utilisations du portefeuille électronique.

 

Sources:

(1) http://www.kpcb.com/internet-trends.

(2) https://techcrunch.com/2015/06/02/6-1b-smartphone-users-globally-by-2020-overtaking-basic-fixed-phone-subscriptions/

(3) LOWRY, C. What’s in Your Mobile Wallet? An Analysis of Trends in Mobile Payments and Regulation. (2016). peer review: J.D., The George Washington University Law School, May 2016. Notes Editor, Federal Communications Law Journal.

(4) http://venturebeat.com/2016/10/30/activision-launches-call-of-duty-infinite-warfare-tour-guide-bot-for-facebook-messenger/