Alors que je lisais des articles scientifiques sur l’adoption des portefeuilles numériques aux États-Unis, je me suis rendu compte que pour eux, l’adoption est retardée à cause des utilisateurs qui ont encore quelques craintes. Toutefois, de plus en plus de gens l’utilisent (23,8%).

L'adoption du e-wallet

Une question m’est alors passée par la tête: pourquoi les statistiques québécoises de l’adoption du e-wallet sont-elles plus basses ? Si je demande aux personnes les plus innovatrices et d’avant garde que je connais, la majorité d’entre elles me diront qu’elles n’utilisent pas le e-wallet. Pourtant, de nombreux magasins ont la technologie nécessaire à l’Apple Pay ou au Google Wallet. D’ailleurs, les utilisateurs se sont habitués au paiement sans contact tel que Paywave de Visa et Paypass de Mastercard. En 2015, 25% des transactions se sont effectuées sans contact et le taux d’adoption des téléphones intelligents au Canada, en 2016, est de 76%. Le problème ne se situe donc pas au niveau des utilisateurs.

J’ai alors effectué une recherche et je me suis rendu compte que le problème venait des institutions financières. Desjardins, la caisse qui détient plus de 6,2 millions de cartes de crédit, ne participe pas à cette course à la technologie. Même chose pour la Banque Nationale. Ils ne permettent pas l’utilisation de leurs cartes de crédit pour Apple Pay. Sachant qu’au Québec la majorité des personnes sont avec ces deux institutions financières, il en va de soi que l’adoption du e-wallet est automatiquement retardée. La raison est simple, Desjardins a conçu il y a quelque temps une application de paiement mobile intégrée. Ainsi, accepter l’Apple Pay serait cannibaliser leur propre système. Toutefois, il semble qu’ils sont sur le point de changer de cap puisque des détails sur l’Apple Pay sont apparus sur leur site internet. Est-ce que cela va apporter un gros boom dans l’adoption du portefeuille numérique? J’ai bien hâte de voir.

 

Sources:

http://affaires.lapresse.ca/economie/services-financiers/201605/11/01-4980369-apple-pay-a-venir-dans-un-avenir-indetermine.php

https://www.desjardins.com/particuliers/prets-marges-cartes-credit/cartes-credit/paiement-mobile/

http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/consommation/201607/12/01-5000254-le-portefeuille-dans-tous-ses-etats.php

Apple Pay Adoption