L’utilisation d’un portefeuille date des années 17e siècle, principalement dans l’Ouest. Il a d’abord été utilisé pour transporter des papiers, puis de la viande, et finalement de l’argent. Oui, de la viande. En fait, les portefeuilles étaient utilisés pour ranger les choses qui ne devraient pas être vues. Toutefois, il était mal vu de ranger son portefeuille dans notre poche. Il faudra alors se demander où rangeaient-ils leur portefeuille.

Au niveau esthétique, les portefeuilles n’ont pas évolué depuis longtemps, ils sont majoritairement faits en cuir, les évolutions majeures sont surtout au niveau du nombre de compartiments pour y stocker de l’argent. Pourquoi sommes-nous encore attirés par des technologies aussi vieilles alors que le portefeuille numérique pourrait très bien remplacer notre portefeuille dans un avenir rapproché?

La réponse à cette question se trouve dans le fait que le portefeuille numérique ne peut pas encore faire 100% des choses que le portefeuille traditionnel fait. En effet, nos permis de conduire, nos cartes d’assurance maladie et nos cartes d’hôpital ne peuvent pas encore être stockés et utilisés de façon officielle dans nos e-wallet.

Dans un avenir rapproché, j’aimerais voir un portefeuille numérique permettant une intégration omnicanale optimale et une possibilité de stocker toutes nos cartes, passant par nos cartes de crédit jusqu’aux cartes d’affaires. D’ailleurs, il serait bien d’avoir la possibilité de distribuer des cartes d’affaires directement sur notre portefeuille numérique. Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez pris une carte d’affaires, l’avez rangée dans votre portefeuille, attendu d’en avoir vraiment besoin et finalement appeler la personne? C’est un phénomène qui se fait de plus en plus rare avec la facilité d’utilisation d’internet. Toutefois, une place ou stocker ces cartes de façon virtuelle nous permettraient d’abord de sauver l’environnement, mais aussi de stocker un nombre infini de cartes et d’augmenter nos relations de confiance.

De plus, j’aimerais voir apparaître une section facture dans nos portefeuilles numériques. Nous sommes en 2016. Pourquoi avons-nous encore besoin d’attendre notre facture à la caisse, de la ranger dans un lieu sûr au cas ou on voudrait retourner le produit, et finalement quand nous en avons vraiment besoin, elle est se retrouve sous une pile de 200 factures et cela devient catastrophique à retrouver? Qu’attendez-vous pour créer un système intégré entre les commerçants et les portefeuilles numériques qui pourrait faire le suivi de nos dépenses, stocker nos factures et même faire nos impôts pourquoi pas!

J’espère que cela pourra être entendu par les entreprises qui s’occupent de la gestion des e-wallet et que nous pourrons voir ces améliorations sous peu!

Avez-vous d’autres idées?