Alors que le portefeuille numérique peut affecter négativement des secteurs d’activités, ils peut aussi en avantager plusieurs. Je vais m’intéresser ici au domaine de la santé, plus particulièrement les hôpitaux.

L’arrivée des portefeuilles numériques dans les hôpitaux pourrait apporter plusieurs bénéfices. Voici un sommaire des points positifs recueillis à travers diverses lectures:

  • Les portefeuilles numériques pourraient (dans un futur proche) permettre au patient de stocker leur carte d’assurance maladie.
  • Les portefeuilles numériques pourraient permettre au patient de stocker leur carte de l’hôpital. Cette fameuse carte qui se perd toujours dans le fond des tiroirs.
  • Les portefeuilles numériques permettent d’obtenir rapidement une fiche de suivi du client. Ses allergies, ses signes vitaux (si branché à un objet connecté tel qu’une Apple Watch), ses antécédents de santé, etc. Assez utile pour savoir rapidement des informations sur une personne en détresse.
  • Les portefeuilles numériques permettent de payer sans contact. C’est un avantage assez crucial, sachant que les patients, souvent malades, ont dû appuyer sur les boutons du terminal et que les bactéries s’y sont probablement logées. C’est donc un moyen d’éviter de propager les virus et bactéries.

sunset-hands-love-woman-1

La technologie de la fiche de santé est déjà implantée dans les systèmes récents. Il se stocke comme une carte de crédit ou de fidélité dans votre téléphone. C’est entre autres un moyen d’obtenir rapidement de l’information sur un patient, d’obtenir ses goûts, ses préférences (customisation), des informations importantes, etc. La technologie est prête, il ne reste plus qu’à l’adopter!

Sources:

  1. http://www.business.com/technology/digital-wallet-the-future-of-pay-and-why-it-matters/
  2. http://www.instamed.com/blog/why-healthcare-should-embrace-digital-wallets-tokenization-and-apple-pay/
  3. http://www.calgaryherald.com/health/Mobile+healthcare+digital+wallet/7710375/story.html
  4. http://www.diversinet.com/mobi-solutions.html
  5. https://www.theguardian.com/technology/2014/jan/15/10-things-u-need-to-know-digital-payments